GUIDE

 

 

  1 - Pour commencer  
  2 - Entrainement, recrutement  
  3 - Formation  
  4 - Stade  
  5 - Ce qui influence les notes de défense  
  6 - Ce qui influence les notes de l'attaque  
  7 - Ce qui influence les notes du milieu  
  8 - Etat d'esprit  
  9 - Derniers conseils  
  .  
  Introduction aux valeurs décimales  

 

I. TYPES D'ENTRAINEMENT

 

Regardez les joueurs que vous avez, choisissez un type d'entrainement que vous prendrez à la place de l'endurance au bout de quelques semaines, et recrutez en conséquence.

Pour cela, il faut savoir quelles caractéristiques sont demandées pour tel ou tel poste. Le tableau suivant vous l'explique.

.

Position
Plus important
2ème plus important
3ème plus important
.
     
Gardien
Gardien    
Défenseur latéral
Défense Ailier  
Défenseur central
Défense    
Défenseur central offensif
Construction/Endurance Défense  
Ailier défensif
Ailier Défense Construction/Endurance
Ailier normal/offensif
Ailier Construction/Endurance Passes
Ailier vers le milieu
Construction/Endurance Ailier Passes
Milieu (offensif ou défensif)
Construction/Endurance Passes ou Défense Défense ou Passes
Milieu sur l'aile
Construction/Endurance Ailier Passes/Défense
Attaquant
Buteur Passes  
Attaquant défensif
Buteur Construction/Endurance Passes

.

Pour recruter, vous pouvez regarder les joueurs en vente sur le marché des transferts en France, mais aussi à l'étranger. Notez qu'il existe désormais des "régions" (Europe du Nord, Europe Latine, Amérique du Sud...), ce qui devrait rendre votre recherche plus aisée.

Vous n'avez pas énormément d'argent au début, donc inutile d'essayer d'acheter de grands joueurs d'emblée. Surveillez bien vos finances et évitez de vous endetter tant que vous n'avez pas beaucoup de revenus ! Autrement vous risquez de vous compliquer la vie rapidement.

.

Voici les différents types d'entrainement réellement importants, et ce qu'il est conseillé de faire si vous choisissez l'un d'entre eux :

- Construction : essayez de trouver des joueurs de moins de 20 ans au moins "passable" en construction (ou des inadéquats de 17 ans). Avoir une bonne note de passe (inadéquat ou plus) peut être bonus intéressant. L'endurance est à considérer également, mais elle peut être augmentée facilement lors des inter-saisons. Les milieux sont entrainés, de même que les ailiers mais ces derniers ne reçoivent que 50% de l'entrainement normal d'un milieu (donc au maximum = 6 milieux + 4 ailiers peuvent être entrainés par semaine). La durée nécessaire pour gagner un niveau dans cette caractéristique est moyenne (7 semaines minimum).

- Défense : essayez de trouver des joueurs de moins de 20 ans au moins "passable" en défense (ou des inadéquats de 17 ans). Les défenseurs seulement sont entrainés (donc au maximum = 10 défenseurs entrainés par semaine). La progression en défense est assez longue (8 semaines minimum).

- Buteur : essayez de trouver des joueurs de moins de 20 ans au moins "passable" en buteur (ou des inadéquats de 17 ans). Avoir une bonne note de passe (inadéquat ou plus) peut aussi être bonus intéressant. Les attaquants seulement sont entrainés (donc au maximum = 6 attaquants entrainés par semaine). La progression dans cette caractéristique prend environ 7 semaines (minimum).

- Gardiens : essayez de trouver des gardiens de moins de 20 ans au moins "passable" en gardien (ou des inadéquats de 17 ans). Seuls les gardiens sont entrainés (donc au maximum = 2 par semaine). La progression dans ce domaine peut être très rapide (4 à 5 semaines minimum).

- Ailiers : c'est la catégorie où il est le plus difficile de trouver de "bons" joueurs, car on demande souvent aux ailiers d'être polyvalents. Essayez donc de trouver des jeunes de moins de 20 ans au moins passable en ailier (ou des inadéquats de 17 ans), avec également une caractéristique de construction au moins faible. Avoir une bonne note de passe (inadéquat ou plus) peut être bonus intéressant (mais pas obligatoire). L'endurance est à considérer également, mais elle peut être augmentée facilement lors des inter-saisons. 4 ailiers peuvent être entrainés par semaine (à 100%) + 4 arrières latéraux (à 50%). La progression est rapide (5 semaines environ, au minimum).

Note : les durées données ici concernent un entrainement "optimal". Il faudra probablement ajouter quelques semaines si vos joueurs n'ont pas un bon entraineur.

.

Les joueurs proposés pour chaque catégorie ne devraient pas coûter très cher et au bout d'un certain moment, vous pourrez les revendre à un prix plus élevé (une fois qu'ils seront honorable ou très bon par exemple).

.

II. DEGRÉ D'ENTRAINEMENT

.

Par défaut, il est à 90%. Si vous l'augmentez, votre entrainement sera plus rapide, et la forme de vos joueurs sera meilleure. Il y a cependant un inconvénient : en l'augmentant, vous augmentez également le risque de blessure...

Quel degré choisir dans ce cas ? Mon conseil est de ne jamais descendre en dessous de 90%. La plupart des joueurs de Hattrick mettent même leur niveau à 100% pour avoir le maximum d'entrainement possible. Le risque d'avoir des blessé est plus élevé qu'à 90% biensûr, mais la différence n'est pas si importante, et le gain de forme est loin d'être négligeable.

.

III. ENTRAINEUR

.

Maintenant que vous avez fait tout cela, il est temps de trouver un entraineur convenable. Il est préférable d'avoir au moins un entraineur passable. Vous avez le choix entre l'acheter, ou promouvoir un de vos joueurs à ce poste. Sachant qu'il faut que les joueurs aient une bonne expérience pour devenir entraineur, vous vous rabattrez certainement sur l'achat... Vous trouverez le coût de chaque entraineur sur cette page. Chercher d'emblée un bon tempérament de chef ne vous sera d'aucune utilité, puisque la perte de cette caractéristique est lente (avec un médiocre tempérament de chef, vous avez environ 3 saisons de répit avant de voir la qualité de l'entainement baisser...). En achetant un entraineur passable avec un médiocre tempérament de chef, vous aurez donc un bon entrainement pour seulement 79.600 euros. Quand vos finances vous le permettront, vous pourrez ensuite penser à acheter un entraineur honorable.

Les seules choses qui comptent pour un entraineur sont sa note d'entraineur (ici encadrée en rouge) et son tempérament de chef (encadré en bleu).

.

IV. REMARQUES DIVERSES

.

- La construction est l'entrainement le plus utilisé, avec la défense.
- Les plus jeunes joueurs ont 17 ans.
- Plus les joueurs sont jeunes, plus ils progressent vite.
- A partir de 28 ans, leurs caractéristiques diminuent. Plus ils vieillissent, plus la perte est importante. Mais si le joueur continue à être entrainé, il gagne plus qu'il ne perd jusqu'à environ 30 ans (ou un peu plus).
- Pour les joueurs que vous n'entrainez pas, inutile de rechercher des jeunes. Les "vieux" de 25 ou 30 ans joueront aussi bien, ont plus d'expérience en général et coûtent moins cher.
- La progression est lente, soyez patients (8 semaines pour gagner un niveau, souvent). Essayez donc de conserver le même type d'entrainement pour une longue période (1 ou 2 saisons minimum).

Souvent, seuls certains postes reçoivent l'entrainement, par exemple :
- L'entrainement "construction" ne concerne que les milieux centraux (100%) et les ailiers (50%).
- L'entrainement "défense" n'entraine que les défenseurs, qu'ils soient latéraux ou centraux.
- L'entrainement "conclusions" n'entraine que les attaquants.
- L'entrainement "passes courtes" n'entraine que les attaquants et les milieux.
- L'entrainement "ailiers" n'entraine que les ailiers (100%) et les arrières latéraux (50%).
Or, un joueur n'a besoin de jouer qu'un match dans la semaine pour recevoir son entrainement. Il est donc essentiel de jouer des matchs amicaux le Mercredi pour entrainer le maximum de joueurs.
- L'entrainement "endurance" en revanche, concerne tous vos joueurs, qu'ils aient joué ou non.