INTRODUCTION AUX VALEURS DECIMALES

 

 

  1 - Pour commencer  
  2 - Entrainement, recrutement  
  3 - Formation  
  4 - Stade  
  5 - Ce qui influence les notes de défense  
  6 - Ce qui influence les notes de l'attaque  
  7 - Ce qui influence les notes du milieu  
  8 - Etat d'esprit  
  9 - Derniers conseils  
  .  
  Introduction aux valeurs décimales  

 

Introduction générale

En prenant les commandes de votre club, vous avez découvert tout un tas de qualificatifs exprimant différents niveaux.
Ainsi, vous vous êtes retrouvé avec :


- un entraîneur « faible » et des joueurs aux caractéristiques oscillant généralement entre « catastrophique » et « honorable »

  - un état d’esprit au niveau « passifs »
  - des sponsors « calmes »
  - …

Or, tous ces qualificatifs cachent en fait des valeurs numériques.
Pour le niveau des joueurs, par exemple, on admet généralement la correspondance suivante :

 
- catastrophique
= 1  
 
- très mauvais
= 2  
 
- médiocre
= 3  
 
- faible
= 4  
 
- inadéquat
= 5  
 
- passable
= 6  
 
- honorable
= 7  
 
- très bon
= 8  
 
- formidable
= 9  
 
- impressionnant
= 10  
- ...  
Note : en réalité, catastrophique couvre le niveau allant de 0.01 à 1, très mauvais celui allant de 1.01 à 2, etc... mais pour simplifier, on prendra les valeurs ci-dessus.
A partir de là, il suffit de se rappeler qu’un joueur a besoin d’un certain nombre de semaines d’entraînement pour progresser d’un niveau pour se rendre compte de l’existence des décimales. En effet, s’il faut 10 semaines (simple exemple) à un joueur pour passer de « honorable » (7) à « très bon » (8) dans une caractéristique, il est aisé d’en conclure que la progression sera de l’ordre de +0.1 niveau/semaine (8-7=1 ; 1/10=0.1).
Autrement dit, même si pendant les 9 premières semaines le joueur reste « honorable », cela ne signifie pas qu’il ne progresse pas. Chaque semaine d’entraînement est définitivement acquise.
Mais ce que nous venons d’établir pour les caractéristiques des joueurs vaut aussi pour quasiment tous les éléments du jeu. En effet, les dénominations exprimant le niveau de l’état d’esprit, de la forme, de l’expérience ou encore du centre de formation cachent elles aussi des valeurs décimales.

Les termes couramment utilisés

Vous serez fréquemment confronté aux termes « high », « medium » ou « low » (haut, moyen, ou bas). Ils servent à estimer la décimale d’un niveau. Par exemple, on dira d’un joueur qu’il est « haut » dans une caractéristique si on estime qu’il est proche du niveau supérieur dans cette dernière. Au contraire, un joueur qui vient de changer de niveau sera nécessairement « bas ».
Pour les notes d'équipe, c'est la même chose. La nouvelle notation (depuis HT 6.6) divise chaque niveau en 4 "parts" égales. Si on prend le niveau "passable" (5 à 6), on a ainsi :
  Passable inférieur (de 5.00 à 5.25)  
  Passable bas (de 5.25 à 5.50)  
  Passable haut (de 5.50 à 5.75)  
  Passable supérieur (de 5.75 à 6.00)  

Pourquoi essayer d’estimer la décimale cachée ?

Pouvoir se faire une idée de la décimale cachée se révèle particulièrement intéressant pour le recrutement des joueurs sur le marché des transferts. En effet, un joueur « haut » dans une caractéristique sera inévitablement plus performant qu’un joueur « bas » dans cette dernière.
De même, si vous cherchez un jeune joueur à former, savoir estimer s’il est « haut » ou non vous permettra de gagner de précieuses semaines d’entraînement.

Comment procéder ?

Le principe de base consiste à estimer le niveau caché d’un joueur à partir de sa valeur estimée. Si deux joueurs ont exactement le même niveau dans une caractéristique, on aura tendance à penser que le plus « high » des deux est celui qui a la plus haute valeur estimée (ou TSI).
Toutefois, lorsque l’on tombe sur des joueurs polyvalents il peut être impossible de déterminer dans quelle(s) caractéristique(s) ils sont high… c’est plus simple lorsque que l’on a affaire à des joueurs qui n’ont un bon niveau que dans une ou deux caractéristiques. En effet, on sait que les niveaux en-dessous de « faible » n’affectent que très peu la valeur estimée du joueur.
C’est pour cela qu’il est très facile d’estimer le niveau caché des gardiens : leur niveau est généralement très bas dans toutes les autres caractéristiques que « Gardien ». De surcroît « Coup francs » et l'expérience n’ont pas d’impact sur la valeur estimée.
Par contre, un élément important est à prendre en considération pour tous les joueurs : la forme. Celle-ci a une influence considérable sur la valeur estimée. Il apparaît donc évident, par exemple, qu’entre deux gardiens honorables ayant la même valeur estimée, c’est celui qui a la moins bonne forme qui a la décimale la plus haute.
Il va de soi également que pour pouvoir dire si un joueur est « high » ou « low » il vous faudra étudier avec précision la valeur estimée des joueurs à différents niveaux. Les questions à vous poser seront telles que « En passable forme, à patir de quelle valeur estimée un gardien devient honorable ? ».
Pour répondre, un gardien (en passable forme donc) devient honorable aux alentours de 290 000 €. Pour arriver à ce résultat, il suffit de rechercher les gardiens honorables avec la valeur estimée la plus faible sur le marché des transferts. Ainsi, vous pouvez dire avec assurance qu’un gardien passable de 275 000 € est « high ».
De tout ce qui précède, il ne faut pas nécessairement déduire qu’il est rigoureusement impossible de se faire une idée du niveau caché des joueurs polyvalents. En effet, les performances des joueurs lors des matchs peuvent être de précieux indices. Par exemple, un joueur qui serait passable dans plusieurs caractéristiques et qui ne ferait trois étoiles que lorsqu’il serait aligné à l’arrière aurait de bonnes chances d’être « passable high » en « Défense » (méfiance cependant : une bonne forme au moment où il jouerait en défense ou une spécialité bienvenue pourrait induire en erreur).

Delnaja, Nine Inch Nails United (292527)