Ce guide tactique est une vue d'ensemble de ce qui a été établi d'après les règles de Hattrick et des discussions sur plusieurs forums (pricipalement les forums Delphi) pendant que je jouais à Hattrick. J'ai mélangé cela à mes propres expériences et points de vue, puis j'ai posté chacune des parties de ce guide dans les forums en rapport avec Hattrick sur Delphi. Plusieurs avis et corrections ont alors été ajoutés au texte.
Le but de ce guide est de fournir une base pour la compréhension et la maitrise de la partie tactique de Hattrick. Par "partie tactique" je veux dire la partie du jeu où vous décidez, d'après votre équipe actuelle et un adversaire donné, de choisir votre meilleure formation et vos ordres tactiques avant le match. Ce guide ne parle ni du commerce de joueurs ni de l'économie, ces facettes de Hattrick sont développées dans d'autres guides (Je ne suis pas certain qu'ils aient été traduits en anglais ou en français, cependant).
Le guide
est composé de 6 parties :
Partie
1: Choix des formations d'équipe
Partie
1b: Choix de la formation, quelques trucs à savoir
Partie
2a: Les bases de la sélection des joueurs
Partie
2b: Sélection de l'équipe d'après des valeurs-clés
Partie
3: Tactiques individuelles
Partie
4 : Tactiques d'équipe
Je voudrais remercier l'hébergeur de ce guide, Hammervald United, pour l'espace qu'il m'a fourni. Je ne veux pas avoir mon propre site, j'ai donc décidé de le placer dans un des meilleurs et des plus actifs sites à propos de Hattrick (Je suppose qu'il va devoir faire davantage de traductions maintenant...). Les questions à propos du guide peuvent être posées sur le forum Delphi (c'est préférable) dans la discussion "The ABC of Tactics", ou directement à moi, LLoko, sur Hattrick (en anglais). Si vous aimez ce guide, vous êtes le bienvenu sur mon guestbook pour me le dire (dans le club-house sur Hattrick) ou même pour supporter mon club, Lokomotiv Lund ;-).
Partie
1: Choix des formations d'équipe
Dans cette première partie, j'aimerais parler des formations d'équipe
standard de hattrick, avec leurs plus importantes variations.
4-4-2, normal
General: C'est la tactique standard, qui est celle que 99% des entraineurs utilisent
lors de leur premier match. L'avantage c'est que les joueurs n'ont pas besoin
d'instructions particulières, de cette façon vous obtenez le maximum
de performance de la part de tous les joueurs.
Points forts: Bonne défense, homogène, forte attaque sur les ailes
et une bonne attaque centrale.
Faiblesses: Faible milieu.
Meilleure tactique pour la contrer: Jouer avec 3 milieux centraux et des défenseurs
latéraux "défensifs" donne l'avantage sur cette tactique,
avec des attaques faites sur les ailes de préférence.
4-4-2, 3 milieux centraux
General: Une variation du 4-4-2 où deux changements de position vous
donnent trois milieux centraux au prix d'un ailier. Je préfère
faire redescendre un attaquant et faire monter un ailier pour prendre cette
position. Cette tactique est une alternative très forte défensivement
pour un entraineur utilisant d'habitude le 3-5-2 ou le 3-4-3.
Points forts: Bonne défense, homogène, milieu fort, une aile avec
une attaque forte et une bonne attaque centrale.
Faiblesses: Abandon d'une des ailes pour l'attaque, un milieu pas aussi fort
qu'avec 5 joueurs au milieu.
Meilleure tactique pour la contrer: Puisqu'une des ailes est abandonnée,
vous pouvez vous permettre d'avoir une faible défense de ce côté,
et aussi tenter d'attaquer sur cette aile. Biensûr, contre un adversaire
expérimenté il peut être difficile de trouver laquelle des
deux ailes est la plus faible...
4-3-3, normal
General: Un ailier vient renforcer l'attaque.
Points forts: Bonne défense, homogène, une aile avec une attaque
forte et une attaque centrale très forte.
Faiblesses: Très faible milieu, abandon d'une des ailes.
Meilleure tactique pour la contrer: L'adversaire a une très forte attaque
centrale. Utilisez 3 milieux centraux pour stopper leurs attaques, et groupez
vos défenseurs au milieu. Si vous pouvez deviner quelle aile l'adversaire
va abandonner, utilisez le défenseur sur ce côté dans une position plus
centrale.
4-3-3, 3 milieux centraux
General: Les deux ailiers deviennent des attaquants et un des attaquants devient
un milieu.
Points forts: Bonne défense, homogène, très forte attaque
centrale, milieu correct.
Faiblesses: Abandon des deux ailes.
Meilleure tactique pour la contrer: Une tactique très centrale, défendez
au centre et attaquez sur les ailes. Regroupez les défenseurs au milieu
du terrain.
4-5-1, normal
General: Un des attaquants devient un milieu
Points forts: Utilisant un fort milieu, c'est l'une des meilleures tactiques
en défense. Le nombre d'attaques de l'adversaire est réduit par
la présence du milieu et celles qui ont lieu sont contrées par
une forte défense homogène.
Faiblesses: Attaque faible, surtout au centre.
Meilleure tactique pour la contrer: Contre cette tactique il peut s'avérer
utile de renforcer votre milieu avec un défenseur central offensif, étant
donné que l'attaque centrale de l'adversaire est affaiblie. Tout est
une question de domination du milieu et d'attaques sur les ailes, car vous allez
avoir besoin d'un maximum d'opportunités pour marquer.
3-5-2, défense symétrique
/ asymétrique
General: Symétrique : un défenseur central passe au milieu. Asymétrique:
un arrière latéral passe au milieu. C'est la formation la plus
classique de Hattrick, avec un équilibre attaque / défense et
un milieu fort. Il est également possible de faire varier fortement l'attaque
et la défense.
Points forts: Très fort
milieu, attaque forte.
Faiblesses: 3 défenseurs seulement, il est donc possible qu'il y ait
un endroit plus faible que les autres.
Meilleure tactique pour la contrer: Essayez d'attaquer là ou l'adeversaire
est faible et essayez d'équilibrer votre défense contre son attaque.
Beaucoup d'entraineurs qui utilisent le 3-5-2 jouent avec un ailier vers le
centre, certains sont même assez gentils pour toujours faire jouer la
même aile vers le centre ;). En fait si avez un meilleur milieu de terrain
qu'une équipe qui joue en 3-5-2, le match est pratiquement gagné...
5-3-2, normal
General: Un ailier passe en défense centrale.
Points forts: Très forte défense centrale, attaque centrale convenable.
Faiblesses: Très faible milieu, abandon d'une des ailes en ce qui concerne
l'attaque.
Meilleure tactique pour la contrer: Essayez de gagner la possession de balle
en jouant avec 3 milieux centraux. Essayez d'attaquer sur les ailes, car il
y a trop de monde au milieu.
5-3-2, 3 milieux centraux
General: Les deux ailiers passent en défense centrale, un défenseur
passe au milieu.
Points forts: Très forte défense centrale, attaque centrale convenable,
milieu convenable.
Faiblesses: Abandon des deux ailes.
Meilleure tactique pour la contrer: Une autre tactique très centrale,
défendez sur le centre et attaquez sur les ailes. Regroupez les défenseurs
au centre du terrain.
3-4-3, normal
General: Un défenseur passe en attaque, la formation la plus offensive.
Points forts: Très forte attaque.
Faiblesses: Faible milieu et, (comme le 3-5-2) un point plus faible que les
autres en défense.
Meilleure tactique pour la contrer: Gagnez la possession de balle ou perdez
le match, c'est aussi simple que ça ! Votre adversaire est très
dangereux, donc essayez de jouer dans sa partie de terrain. Adaptez ensuite
votre attaque comme décrit plus haut pour le 3-5-2.
3-4-3, 3 milieux centraux
General: Un défenseur passe au milieu et un ailier devient attaquant.
Une formation très offensive. Si vous êtes supérieur à
votre adversaire, cette formation vous garantit un nombre de buts important
et beaucoup d'occasions. Vous pouvez même utiliser un défenseur
latéral offensif pour renforcer une aile offensive.
Points forts: Très forte attaque centrale et une très forte aile
offensive. Milieu fort.
Faiblesses: Un endroit moins fort que les autres en défense, abandon
d'une aile.
Meilleure tactique pour la contrer: Concentrez votre défense au centre
et sur l'aile offensive (si c'est prévisible). Essayez d'attaquer sur
le point faible. Si vous ne pouvez pas controler le milieu, avoir 4 défenseurs
est une bonne idée.
5-4-1, normal
General: Un attaquant passe en défense.
Points forts: Une défense centrale en béton.
Faiblesses: Attaque et milieux faibles, particulièrement l'attaque centrale.
Meilleure tactique pour la contrer: Comme pour le 4-5-1, il peut être
utile d'utiliser un défenseur offensif. Défendez vos ailes avec
précaution si votre adversaire n'utilise pas ses ailiers vers le milieu.
Essayez de gagner la possession de balle et attaquez sur les ailes.
5-4-1, 3 milieux centraux
General: Un attaquant passe au milieu et un ailier en défense centrale.
L'une des plus fortes formations défensives dans Hattrick.
Points forts: Défense en béton, milieu fort.
Faiblesses: Attaque faible, surtout pour le centre et l'aile abandonnée.
Meilleure tactique pour la contrer: L'adversaire est plutôt faible dans
ses attaques. Servez vous en pour gagner le controle du milieu de terrain, un
défenseur central offensif trouve parfaitement sa place ici. Attaquez
sur les ailes et préparez vous au 0-0...
Part
1b: Choix de la formation, quelques trucs à savoir
Etudier la partie 1a peut être un bon moyen de sélectionner les
formations d'équipe, mais il y a bien d'autres facteurs à considérer.
Cette liste peut donc s'avérer utile :
Vu que l'expérience des formations est si importante dans le jeu, vous êtes dans l'obligation d'alterner entre les formations auxquelles vous êtes habitué et le 4-4-2, mais c'est bien suffisant pour battre la plupart de vos adversaires, bonne chance ! Et maintenant c'est me moment de passer à la 2ème partie de mon guide tactique. Beaucoup de ce qui est écrit ici peut être lu dans les règles de Hattrick, mais j'espère fournir quelques bons conseils même pour des joueurs confirmés...
Part 2a, les bases de la sélection des joueurs
La sélection des joueurs doit être faite en tenant compte des qualités requises pour chaque poste. Le tableau ci-dessous ne fait que donner un résumé de ce qui est écrit dans les règles, avec en plus mon avis sur l'importance de chaque caractéristique.
Position |
Plus important
|
2ème
plus important
|
3ème
plus important
|
Gardien | Gardien | ||
Défenseur latéral | Défense | Ailier | |
Défenseur central | Défense | ||
Défenseur central offensif | Construction/Endurance | Défense | |
Ailier défensif | Ailier | Défense | Construction/Endurance |
Ailier normal/offensif | Ailier | Construction/Endurance | Passes |
Ailier au milieu | Construction/Endurance | Ailier | Passes |
Milieu (offensif ou défensif) | Construction/Endurance | Passes ou Défense | Défense ou Passes |
Milieu sur l'aile | Construction/Endurance | Ailier | Passes/Défense |
Attaquant | Buteur | Passes | |
Attaquant défensif | Buteur | Construction/Endurance | Passes |
Un commentaire à propos des défenseurs centraux offensifs et les ailiers au milieu : quand je parle de ces tactiques individuelles, je veux dire que vous abandonnez l'aile ou la défense centrale dans le but d'avoir un renforcement nécessaire au milieu de terrain - donc je classe la construction et l'endurance en tant que statistique la plus important pour cette position.
J'ai vu certains commentaires dans la conférence suédoise disant qu' "une endurance passable est suffisante pour un milieu central, c'est mieux de choisir d'entrainer autre chose", ce que je considère comme quelque chose de stupide. Pourquoi n'utiliser que 70-80% de la capacité d'un joueur ? La construction et l'endurance marchent ensemble, c'est un fait dont beaucoup de joueurs connaissent l'importance.
Si vous avez des joueurs qui peuvent aller n'importe où, mettez les en priorité aux endroits les plus importants, de sorte que ces endroits soient pourvus des meilleurs joueurs. Mais sur le long terme, je pense que vous devriez spécialiser votre équipe...
La forme est un paramètre incroyablement important lorsqu'il s'agit de choisir des joueurs. Un joueur en "Très bonne" forme joue 25 à 35% mieux qu'un joueur avec une forme "Inadéquate", et un joueur en "catastrophique" forme joue 40 à 50% moins bien qu'un joueur en forme "Inadéquate". J'en parlerai plus dans la partie 2b. Une autre des caractéristique qui devient plus importante avec Hattrick 6 est l'expérience. Si deux joueurs semblent être autant convenir l'un que l'autre, choisissez celui avec la plus grande expérience.
La partie 2b est la suivante...
Partie 2b: Sélection de l'équipe d'après des valeurs-clés
OK, donc vous avez déjà vu ces conseils plutôt inexacts auparavant, mais c'est assez ennuyeux de deviner quels sont les joueurs à sélectionner, sans être certain de ne pas faire d'erreur. Et quelles étaient les caractéristiques de ce joueur qui a si bien joué ?
C'est le moment de prendre en compte des valeurs-clés. Une fois pour toutes, vous décidez de l'importance des différentes caractéristiques, et vous comparez ensuite directement les joueurs. Tout ce dont vous avez besoin est d'une connaissance basique des maths.
Ce sur quoi reposent les valeurs-clés est l'énumération des valeurs des caractéristiques des joueurs (et c'est là que vous vous rendez compte qu'Honorable n'est pas si éloigné de Passable ;-) ). Pour un joueur ambitieux, les valeurs hautes/basses des caractéristiques doivent aussi être prises en compte.
Catastrophique | 1 |
Très Mauvais | 2 |
Médiocre | 3 |
etc. | etc. |
La prochaine étape consiste à définir vos valeurs-clés, et c'est là que votre expérience de joueur de Hattrick intervient. Je ne peux que vous dire comment je m'y prends, et je vais vous donner un exemple, en vous montrant comment je choisis un attaquant. Remarquez au passage que ma formule est testée sur des joueurs avec des stats Inadéquat-Honorable, et dans cet intervalle elle marche plutôt bien. J'espère pouvoir la tester sur de meilleurs joueurs dans un avenir proche ;)
1. Les caractéristiques, quelle importance ont-elles ? J'additionne les caractéristiques comme suit. Dans la forumule je suppose d'habitude que C1=0.25 et C2=0.75 - mais vous le savez probablement mieux que moi. C1+C2 devraient faire 1 pour que ce soit plus pratique.
ValeurBasiqueDeL'Attaquant= C1*Passes + C2*Buteur
2. Quelle importance a l'endurance ? Là je multiplie les caractéristiques avec un facteur d'endurance, puisque de nos jours l'endurance affecte toutes les caractéristiques. (Astuce: Pour les milieux centraux, l'endurance affecte les différentes caractéristiques d'une manière différente, pour la Construction C1 devrait être plus basse et C2 plus haute). J'ai l'habitude de prendre C1=0.95 et C2=0.01 pour toutes les caractéristiques sauf la Construction.
ValeurDeL'Attaquant= ValeurBasiqueDeL'Attaquant*(C1 + C2*Endurance)
3. Prenez en compte la forme, c'est extrèmement important. Ce que je propose comme formule, c'est la même chose que pour ce qui concerne l'Endurance. La forme est bien plus importante cependant, donc je prends C1=0.5 et C2=0.1 ! Mais je me trompe peut-être, essayez vous mêmes !
ValeurActuelleDeL'Attaquant = ValeurDeL'Attaquant*(C1 + C2*Forme)
4. Prenez en compte l'expérience. J'aime assez utiliser une équipe expérimentée, pour éviter de facheuses erreurs défensives, mais comme cela n'affecte pas les caractéristiques des joueurs directement, ce n'est pas vital de prendre cela en compte quand il s'agit de choisir des joueurs. Une fois encore, la formule est la même, et une fois encore l'importance de l'expérience n'est pas très grande, donc j'utilise C1=0.95 et C2=0.01.
Valeur-cléDeL'Attaquant= ValeurActuelleDeL'Attaquant*(C1 + C2*Expérience)
Je ne prends pas en coupte les coups de pieds arrêtés vu que je ne suis pas encore certain de l'importance des tirs lointains. Les événements spéciaux ne sont pas pris en compte non plus, peut être quelqu'un à une proposition à faire pour introduire cela dans l'équation ? OK, c'est le moment de prendre un exemple dans ma propre équipe :
Joueur | Patrick | Li |
Buteur | Honorable=7 | Honorable=7 |
Passess | Passable=6 | Médiocre=3 |
Forme | Passable=6 | Faible=4 |
Endurance | Inadéquat=5 | Honorable=7 |
Expérience | Inadéquat=5 | Médiocre=3 |
La plupart d'entre vous peuvent déjà voir qui convient le mieux pour le poste d'attaquant, mais voici ce que cela donne en utilisant les équations du dessus.
Joueur | Patrick | Li |
ValeurBasiqueDeL'Attaquant | 6.75 | 6.00 |
ValeurDeL'Attaquant | 6.75 | 6.12 |
ValeurActuelleDeL'Attaquant | 7.43 | 5.51 |
Valeur-cléDeL'Attaquant | 7.43 | 5.40 |
Donc Patrick devrait jouer, et pas Li. Si vous le voulez, vous pouvez traduire les valeurs obtenues en termes de caractéristiques littérales, ce qui voudrait dire que Patrick est un très Honorable Buteur/Passeur en inadéquate forme, avec une endurance inadéquate et une expérience inadéquate. Li d'un autre côté est un Inadéquat (proche de Passable) Buteur/Passeur en inadéquate forme, avec une endurance inadéquate et une expérience inadéquate.
J'espère que cela vous donne de nouvelles idées sur la manière de choisir vos joueurs pour les différentes positions ; je sais que certains programmes d'aide font des calculs similaires, mais il n'y en a pas qui prennent autant de paramètres en compte pour le môment...
Partie 3: Tactiques individuelles
Dans le tableau qui suit j'ai additionné des faits (venant des règles du jeu) et mes propres commentaires en ce qui concerne les différentes tactiques individuelles. Notez que toutes les tactiques indivuelles sont faites de manière à ce que le joueur n'utilise pas toutes ses capacités au maximum(quelques % en moins), donc à l'exception d'une (commentée ci-dessous), normal devrait être votre config par défaut et tout changement doit se faire en fonction de votre tactique ou des caractérisques du joueur en question.
Autre chose à prendre en compte : toute modification des caractéristiques des joueurs est relative à leurs valeurs basiques. Un Honorable ailier est plus intéressant à faire jouer offensivement qu'un Faible ailier. De la même façon, il est moins grave d'affablir une caractéristique déjà "Faible" qu'une caractéristique "Passable". Donc un "Très Bon" ailier avec une Défense "Catastrophique" à tout à gagner en devenant offensif.
Position | Tactique | Augmente | Diminue | Renforce (pour l'équipe) | Affaiblit (pour l'équipe) | Commentaires |
Défenseur latéral | Offensif | Ailier | Défense | Attaque aile | Défense latérale | Peut renforcer une aile si le joueur est un bon ailier. Un ailier passable peut faire augmenter la note d'un cran. |
Défenseur latéral | Defensif | Défense | Ailier | Défense latérale | Attaque aile | Si, comme moi, vous avez des défenseurs qui ne sont pas de bons ailiers, c'est une bonne idée. |
Défenseur latéral | Au milieu | Défense | Ailier | Défense centrale | Défense latérale, attaque aile | A utiliser quand l'attaque centrale de l'adversaire l'impose. Je préfère avoir 2 défenseurs centraux et un arrière latéral qu'un défenseur central et 2 arrières latéraux avec un qui joue au milieu. |
Défenseur central | Offensif | Construction/Endurance | Défense | Milieu | Défense centrale, Défense latérale | Je pense que c'est la tactique individuelle la moins utilisée. C'est parfait si vous: 1) avez un défenseur qui convient et 2) voulez gagnez un peu de possession de balle. Si ces conditions ne sont pas réunies, vous n'avez rien à gagner avec cette tactique... |
Défenseur central | Sur l'aile | Ailier | Défense | Défense latérale, attaque aile | Défense centrale | Une tactique que j'évite, tout comme un défenseur latéral au milieu, mais peut être ai-je tort, je n'ai pas trop essayé. |
Ailier | Normal | Le seul réglage par défaut que je commente. La position d'ailier normal demande un ailier qui est légèrement meillieur en tant qu'ailier que dans le reste des caractéristiques secondaires (construction/endurance, passes et défense). Si vous avez un ailier qui convient à ce rôle : vendez le et prenez un véritable ailier... | ||||
Ailier | Défensif | Défense | Ailier | Défense latérale | Attaque aile | C'est une tactique difficilement utilisable pour un ailier, mais si vous avez besoin de renforcer votre défense sur cette aile, un défenseur latéral peut être utile à ce poste. |
Ailier | Offensif | Ailier | Défense | Attaque aile | Défense latérale | C'est la seule tactique individuelle dans Hattrick qui n'est pas un compromis. Etant donné que cela renforce une caractéristique principale et que cela diminue une caractéristique secondaire, je pense que cela devrait être le réglage par défaut de tout ailier. |
Ailier | Au milieu | Construction/Endurance | Ailier | Milieu | Attaque aile | Une tactique classique qui affaiblit beaucoup votre attaque sur l'aile, mais vu que le milieu compte beaucoup, ce compromis est souvent payant. Je joue toujours avec des ailiers soit offensifs soit au milieu. |
Milieu | Defensif | Défense | Passes | Défense centrale, Défense latérale | Milieu offensif, attaque aile | Si vous avez un joueur qui convient et que le match l'impose, n'hésitez pas. Les joueurs qui peuvent être utilisés comme milieux défensifs peuvent être aussi employés comme défenseurs centraux quand l'opposition est plus faible. |
Milieu | Offensif | Passes | Défense | Milieu offensif, attaque aile | Défense centrale, Défense latérale | Si vous avez un joueur qui convient et que le match l'impose, n'hésitez pas. Notez que la caractéristique "Buteur" n'est pas prise en compte. |
Milieu | Sur l'aile | Ailier | Construction/Endurance | Attaque aile | Milieu | Cette tactique donne de bons résultats individuels, mais l'équipe n'a en général rien à y gagner, évitez ! |
Attaquant | Defensif | Construction/Endurance | Buteur | Milieu | Milieu offensif, attaque sur les 2 ailes | Pratique si vous êtes inférieurs et avez besoin d'un 0-0. Il y a de bien meilleurs moyens de renforcer le milieu cependant. Les joueurs qui conviennent à ce poste sont en général très chers, donc vous devriez éviter d'en avoir... |
Partie 4: Tactiques d'équipe
Les tactiques ont été introduites depuis un petit moment maintenant, et elles ont ajouté de la profondeur au jeu sur le plan tactique. Elles donnent une opportunité de battre un adversaire avec un milieu supérieur, ce qui était difficile auparavant...
Contre-attaques
La contre-attaque est probablement la plus intéressante des nouvelles options, mais aussi la plus surestimée ! Ce n'est pas la solution ultime à utiliser lorsque vous ne croyez plus en vos chances.Ce qui se passe : vous donnez un peu de votre force au milieu (ce qui est toujours une mauvaise idée sur HT) pour obtenir une chance de contre-attaquer à chaque fois que l'adversaire attaque et que votre défense arrive à stopper cette offensive.
Utilisez les contre-attaques quand :
Ceux qui jouent avec succès en contre-attaque utilisent des tactiques qui étaient auparavant délaissées, telles que le 5-3-2, le 5-4-1 (attaque trop faible à mon avis), 4-4-2, 4-3-3 et même certaines tactiques extrêmes comme le 5-2-3. Pour les équipes qui utilisent la contre-attaque à l'extrême le milieu est totalement oublié, ce qui fait que la confusion venant d'un 5-2-3 ne veut pas dire grand chose. Mais, comme je l'ai dit au début : ceci est la tactique la plus surestimée, et si vous l'utilisez sans réfléchir vous donnerez à vos adversaires des victoires faciles !
Pressing
Cette tactique sert à limiter le nombre de buts dans un match. Ce n'est pas une tactique qui vous donnera la victoire (Ok, sauf si vous avez de la chance) mais une tactique qui pourra vous permettre d'obtenir un match nul de temps en temps, et de limiter l'ampleur de vos défaites. Vos joueurs vont pourchasser leurs adversaires sur tout le terrain, et réduire le nombre d'occasions crées, aussi bien pour vous (!) que pour votre adversaire.Utilisez cela quand:
C'est le minimum pour jouer en pressing, mais pour qu'il soit vraiment efficace vous devriez :
Direction des attaques
Il y a deux options : Attaquer au centre (AAC, ou en anglais AIM) et Attaquer sur les ailes (ASA, ou en anglais AOW). Ce sont les deux côtés d'une même pièce. Attaquer au centre signifie que vous obtenez un peu plus d'attaques au centre du terrain, et un peu moins sur les ailes. Attaquer sur les ailes, c'est l'inverse. Il y a des inconvénients, cependant : vous perdez en défense selon le côté que vous choisissez ! C'est à dire : si vous attaquez au centre, vous perdrez de en défense sur les ailes (et inversement).
La règle de base est d'utiliser une redirection des attaques quand vous avez plus à gagner de cette redirection que vous n'avez à perdre de la baisse de note en défense. Si vous marquez un but de plus sur les ailes, cela ne sera pas franchement utile si dans le même temps vous encaissez deux buts au centre...
Utilisez une redirection des attaques quand :
Ces tactiques doivent être choisies au cas par cas, mais il y a certains cas où elles sont d'une façon générale encore plus intéressantes :
-----
Traduit de l'anglais par Eldelbor